Bertrand Piccard, inventeur de Solar Impulse, défend une certaine idée du progrès

Bertrand Piccard est l'invité du 20 Heures ce dimanche 20 septembre. L'occasion de revenir sur son histoire, son aventure et sa conception du progrès.

France 2

Autour de la Terre, Solar Impulse n'est pas seulement une prouesse technologique. Le premier avion à énergie solaire représente aussi le rêve d'un homme de changer le monde. Depuis plus de trente ans, Bertrand Piccard est à la fois un aventurier, un scientifique et un chef d'entreprise. Ses 150 employés sont aujourd'hui au service d'une cause : sauver la planète.

Une affaire de famille

Bertrand Piccard est en fait l'héritier d'une dynastie. Son père, l'océanographe Jacques Piccard, a plongé en 1960 dans le Bathyscaphe qu'il avait inventé, à 11 000 mètres de profondeur, un record du monde à l'époque. Son grand-père, Auguste Piccard, qui inspira à Hergé le légendaire professeur Tournesol, avait quant à lui réalisé, en 1931, le premier vol stratosphérique en ballon, dans une cabine étanche à 11 000 mètres d'altitude.

Depuis plus d'un siècle, ce n'est pas la performance qui fait voler les Piccard, mais une certaine idée du progrès, que développe ce dimanche soir le dernier rejeton de cette famille sur le plateau du 20 Heures de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bertrand Piccard et André Borschberg posent devant l\'avion solaire Solar Impulse 2, le 9 avril 2014 à Payerne (Suisse).
Bertrand Piccard et André Borschberg posent devant l'avion solaire Solar Impulse 2, le 9 avril 2014 à Payerne (Suisse). (FABRICE COFFRINI / AFP)