Cet article date de plus d'un an.

Mission Dart : la Nasa va dévier un petit astéroïde

Publié
Mission Dart : la Nasa va dévier un petit astéroïde
Mission Dart : la Nasa va dévier un petit astéroïde Mission Dart : la Nasa va dévier un petit astéroïde (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, C. Rico

Bien que sans véritable danger pour la Terre, l'astéroïde Dimorphos va être dévié par la sonde Dart de la Nasa. Une manière de s'entraîner à défendre la planète pour le futur.

Un astéroïde qui frapperait la Terre. Ce n'est pas de la science-fiction mais une menace bien réelle. Il y a 65 millions d'années, c'est un astéroïde qui a causé la disparition des dinosaures sur la Terre. Plus récemment, en 2013, l'onde de choc d’une météorite avait fait plus de 1 000 blessés dans une ville russe. Empêcher une catastrophe de ce type, c'est la mission Dart de la Nasa. Il y a un an, une fusée a été lancée à l'intérieur de la sonde Dart, un vaisseau pas plus grand qu'une voiture, équipé de caméras ultraprécises.

Une mission européenne va suivre

Après dix mois de voyage dans l'espace à 11 millions de kilomètres de la terre, la sonde s'apprête à frapper un petit astéroïde appelé Dimorphos. Un test pour tenter de dévier sa trajectoire, même si cet astéroïde ne nous menace pas. L’impact aura lieu mardi 27 septembre à 1h14 du matin. Un événement retransmis en direct par la Nasa, avec un enjeu : protéger notre planète dans le futur. Dans deux ans, une autre mission, européenne cette fois, partira étudier les conséquences de cet impact.