Cet article date de plus de dix ans.
Le lancement du télescope spatial Gaia
LIVE VIDEO | Cartographier la voie lactée, réaliser une image en trois dimensions de notre galaxie, c'est le travail du télescope spatial européen Gaia qui a quitté Kourou en Guyane à 10h12 jeudi matin à bord d'un lanceur Soyouz. Le satellite Gaia doit être séparé de l'étage supérieur de la fusée après 41 minutes et 59 secondes de vol. Gaia, construit par Astrium à Toulouse, sera installé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, en orbite autour du Soleil.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Watch [live streaming video](http://www.livestream.com/?utm_source=lsplayer&utm_medium=embed&utm_campaign=footerlinks "live") from [eurospaceagency](http://www.livestream.com/eurospaceagency?utm_source=lsplayer&utm_medium=embed&utm_campaign=footerlinks "Watch") at livestream.com
Repérer des objets 400.000 fois moins brillants
-----------------------------------------------
Pour être parfaitement stables, les télescopes de Gaia reposent sur une structure en carbure de silicium qui est peu sensible aux changements de
température. La vue de ce télescope est tellement perçante qu'il peut voir un objet de l'épaisseur d'un cheveu situé à 1000 kilomètres de lui. Il peut aussi repérer des objets 400.000 fois moins brillants que ceux qui sont visibles à l'œil nu.
> *"On va pouvoir faire de l'archéologie galactique"*
Une technologie de pointe pour repérer et analyser un milliard d'étoiles, soit 1 % du contenu de notre galaxie. Frédéric Arenou, ingénieur à l'observatoire de Paris attend beaucoup [de ce satellite construit par Astrium à Toulouse](http://www.astrium.eads.net/fr/centre_presse/-k35.html) :"*Gaia va nous permettre d'avoir un panorama
de notre galaxie, de comprendre sa structure, son histoire. Il va dessiner beaucoup mieux l'histoire de notre galaxie. Par exemple notre galaxie est une
galaxie spirale mais combien a-t-elle de bras, deux, quatre? On ne sait pas vraiment. On va pouvoir faire de l'archéologie galactique".
*
Gaia doit ausculter notre galaxie pendant 5 ans. Une mission pendant laquelle il va envoyer vers la Terre un volume de données de l'ordre du pétaoctet. Soit la capacité de 250.000 DVD ou l'équivalent de 2000 ans de musique en écoute continue.
Risque de perte de contact
---------------------------
Le lanceur Soyouz a décollé de Kourou à 10h12, heure de Paris. Il faut très exactement 41 minutes et 59 secondes de vol pour que le satellite Gaia se sépare de l'étage supérieur de la fusée.
Le premier signal radio sera envoyé à la station de l'Agence spatiale européenne de Perth, en Australie. Mais à ce stade, Gaia ne sera pas encore totalement tiré d'affaire. Le stallite doit en passer par une séquence automatisée critique, avec notamment le déploiement de sa juppe pare-soleil, cette sorte de collerette qu'on peut voir sur les photos. "*Pendant environ 17 minutes, nous risquons de perdre le contact radio* ", explique Dave Milligan, responsable des opérations. Des minutes "*très longues et très tendues* ".
Si tout va bien, Gaia sera perché 1,5 à millions de kilomètres au dessus des têtes des terriens, sur le point Lagrange 2.
"Après la séparation, Gaia doit encore effectuer une séquence automatisée critique, qui comprend la pressurisation de ses propulseurs de contrôle d'attitude et le déploiement de sa jupe pare-soleil, une étape très délicate", a expliqué Dave Milligan, responsable des opérations pour Gaia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.