Espace : la sonde Juno est en orbite autour de Jupiter

Les secrets de Jupiter pourraient être dévoilés. La petite sonde Juno vient de réussir un très délicat placement en orbite autour de la planète et va commencer sa moisson d'informations.

France 2

La joie des ingénieurs de la Nasa : ils viennent de recevoir un message envoyé à 860 millions de kilomètres de là par la sonde Juno. Après cinq ans de voyage spatial, l'engin a réussi son arrivée délicate autour de Jupiter. Jupiter est la reine du système solaire, sa plus grande planète. Si l'on mettait la Terre juste à côté, elle paraîtrait minuscule. Jupiter a de multiples lunes et une surface mouvante. 

20 mois pour cartographier la planète 

La planète subit des tempêtes d'hydrogène et d'ammoniaque et des vents à 620 kilomètres par heure. De cette géante, les chercheurs ne connaissent pourtant pas grand-chose. Juno a donc 20 mois pour cartographier la planète, analyser sa composition, déterminer si elle possède un autre noyau solide ou liquide. Ce qui permettrait de comprendre pourquoi Jupiter émet un formidable champ magnétique, tellement puissant qu'il a fallu blinder les composants de Juno contre les radiations. Au coeur de Jupiter se cachent aussi les secrets de la formation de notre système solaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue d\'artiste de la sonde Juno arrivant en orbite autour de Jupiter
Vue d'artiste de la sonde Juno arrivant en orbite autour de Jupiter (NASA)