Espace : il y a finalement plus d'eau que prévu sur la Lune

Longtemps considérée comme un espace aride, la Lune serait en fait riche en eau. C'est le principal enseignement de deux études américaines dévoilées lundi 26 octobre.

France 2

C'est une découverte à laquelle les astronautes ne s'attendaient pas. La Lune est en réalité bien plus riche en eau que prévu. "Nous ne pensions pas que l'eau pourrait survivre dans la partie ensoleillée de la Lune. Comment l'eau est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle survécu ? C'est une question scientifique intéressante qui nous apprend quelque chose de plus sur la Lune", indique Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique à la Nasa.

Des molécules piégées par le froid

Cette eau pourrait provenir de la chute d'astéroïdes qui ont percuté la surface lunaire il y a des milliards d'années. Les molécules d'eau, alors éjectées, seraient tombées au fond de ces cratères et seraient restées piégées par le froid. Si les scientifiques parviennent à mettre au point une technique d'extraction, cette eau pourrait être utilisée pour de futures missions spatiales, plus de cinquante ans après le premier pas sur la Lune, celle-ci n'a toujours pas fini de révéler ses secrets.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Lune vue d\'Argentine, le 5 aout 2020.
La Lune vue d'Argentine, le 5 aout 2020. (JUAN MABROMATA / AFP)