Cet article date de plus de trois ans.

Espace : il y a finalement plus d'eau que prévu sur la Lune

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Espace : il y a finalement plus d'eau que prévu sur la Lune
Espace : il y a finalement plus d'eau que prévu sur la Lune Espace : il y a finalement plus d'eau que prévu sur la Lune (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Halard, T. Dorseuil
France Télévisions
France 2

Longtemps considérée comme un espace aride, la Lune serait en fait riche en eau. C'est le principal enseignement de deux études américaines dévoilées lundi 26 octobre.

C'est une découverte à laquelle les astronautes ne s'attendaient pas. La Lune est en réalité bien plus riche en eau que prévu. "Nous ne pensions pas que l'eau pourrait survivre dans la partie ensoleillée de la Lune. Comment l'eau est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle survécu ? C'est une question scientifique intéressante qui nous apprend quelque chose de plus sur la Lune", indique Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique à la Nasa.

Des molécules piégées par le froid

Cette eau pourrait provenir de la chute d'astéroïdes qui ont percuté la surface lunaire il y a des milliards d'années. Les molécules d'eau, alors éjectées, seraient tombées au fond de ces cratères et seraient restées piégées par le froid. Si les scientifiques parviennent à mettre au point une technique d'extraction, cette eau pourrait être utilisée pour de futures missions spatiales, plus de cinquante ans après le premier pas sur la Lune, celle-ci n'a toujours pas fini de révéler ses secrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.