Éclipse totale de lune : un phénomène céleste visible dans la nuit du dimanche 15 mai

Publié Mis à jour
Éclipse totale de lune : un phénomène céleste visible dans la nuit du dimanche 15 mai
France 2
Article rédigé par
C. Sinz, C. Lecocq - France 2
France Télévisions

Il y avait, dimanche 15 mai, une éclipse totale de lune, qu’on pouvait observer depuis la France. Cela n’était pas arrivé depuis plus de deux ans et demi.

C’est un étonnant phénomène céleste, une éclipse de lune, pourtant bien visible un peu partout dans le monde. Les amoureux du ciel s’étaient donné rendez-vous pour ne pas rater l’événement, comme en Argentine. En France, les nuages ont un peu gâché la fête. Les plus chanceux ont pu voir l’éclipse à l’œil nu, vers 5h30, lundi 16 mai. Un astrophysicien était avec ses étudiants sur le toit de son université en banlieue parisienne.

La prochaine éclipse de lune sera bien visible en France en décembre 2029

"Nous avons eu heureusement 3 minutes d’éclaircie pour voir la lune pleine mais quasiment complètement cachée par la terre", raconte Hervé Dole, astrophysicien à l’université Paris-Saclay. Lors d’une éclipse, terre, lune et soleil sont alignés. Les rayons du soleil passent sur les côtés, et illuminent la lune, lui donnant cette teinte rouge si particulière. La prochaine éclipse de lune aura lieu en 2025, mais pour assister à une belle éclipse bien visible en France, il faudra attendre décembre 2029.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.