Éclipse totale de lune dans la nuit de dimanche à lundi

C'est un phénomène rarissime surnommé "super lune" ou "lune rouge". Les férus d'astronomie ont pu admirer l'éclipse totale de lune qui s'est produite dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre.

France 2

Une lune gigantesque, enveloppée dans une robe rouge. Cette nuit, notre satellite naturel a changé de couleur avant de disparaître. Un spectacle féérique que les amateurs d'astronomie ont pu observer un peu partout. Ils étaient 200 au parc Montsouris à Paris, où se trouvait Ambroise Ducher, de France 2. "Elle commence à être sombre et rougeâtre, mais il y a une partie qui reste blanche", observe une petite fille.

La Lune au plus proche de la Terre

"La lune est plus grosse et plus lumineuse, car elle a atteint son périgée, le point le plus proche de notre terre. Pendant leur traversée dans l'atmosphère, les rayons vont être filtrés, et il n'y a que la partie rouge qui va passer, et c'est cette partie rouge qui va éclairer la lune", explique un astronome au public. Pour ceux qui ont loupé le spectacle, il y aura une séance de rattrapage, mais il faudra être patient, car elle ne se produira qu'en 2033.

Le JT
Les autres sujets du JT