Reportage "C'est une superbe expérience" : des personnes sont venues du monde entier au Texas pour assister à l'éclipse solaire totale

Ce spectacle céleste rare et immanquable a attiré autour d’un million de personnes rien que dans cet État du sud des États-Unis.
Article rédigé par franceinfo - Thomas Harms
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une famille américaine observe le ciel quelques minutes avant l'éclipse totale le 8 avril 2024 à Brady, Texas. (BRANDON BELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / VIA AFP)

L'éclipse solaire totale a traversé, lundi 8 avril, le Mexique, 15 États américains et a fini sa course au Canada. À Waco, l'éclipse a duré le plus longtemps, soit 4 minutes et 13 secondes. Des familles sont venues des quatre coins du Texas, de Louisiane et du monde entier pour assister à cet alignement parfait du Soleil, de la Lune et de la Terre.

"C'est cool, c'est une superbe expérience et inspirante qui touche tout le monde, s'enthousiasme Daniel Fasst qui est venu avec toute sa famille. Mais on ne peut pas la revivre, comme en grimpant une montagne, il faudra la chercher la prochaine fois si on veut revivre l'expérience."

Chacun a réagi à sa manière : les oiseaux sont partis se coucher avant de se rendre compte que le Soleil revenait, tandis que les lampadaires automatiques se sont allumés face à cette obscurité. Et tout d'un coup, il faisait dix degrés de moins. Meghan est encore sous le coup de l'émotion : "Ma fille et moi avons pleuré. Je n'arrive pas à l'expliquer, j'étais dépassé par ce que je voyais et ça m'a emmené aux larmes."

De nombreux télescopes étaient déployés pour capturer cet instant. Pour Kari Mrozoski c’était une évidence, les enfants devaient manquer l’école pour assister à ce phénomène : "Je n’ai jamais assisté à ça avant ! D’autant que la prochaine éclipse totale dans cette région est prévue pour dans vingt ans. C’est une vraie chance pour mes enfants, de pouvoir d’apprendre et expérimenter un tel phénomène."

Quand les écoles de la région n'ont pas fermé, ce sont les parents qui les ont encouragés à faire l'école buissonnière pour vivre cette expérience de science naturelle en direct. L'éclipse passée, les enfants ont repris leurs jeux, comme si de rien n'était, mais cette expérience va quand même rester gravée en eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.