Eclipse solaire totale : comment observer ce phénomène seulement visible depuis l'Amérique du Nord ?

Des dizaines de millions de personnes, du Mexique au Canada, en passant par les Etats-Unis, vont être témoins de ce rare spectacle céleste lundi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
L'éclipse solaire du 21 août 2017 observée à Madras, dans l'Oregon (Etats-Unis). (ROB KERR / AFP)

Ça va ne va durer que quelques minutes, et même quelques secondes par endroits. Une éclipse solaire totale sera visible depuis une partie de l'Amérique du Nord lundi 8 avril dans l'après-midi. Pour observer ce spectacle céleste unique, il faudra être présent dans une large bande de terre allant de la côte Pacifique mexicaine à l'île de Terre-Neuve, au Canada.

Les chanceux présents sur cette trajectoire pourront contempler un alignement parfait du Soleil, de la Lune et de la Terre. La Lune masquera totalement le Soleil, alors que le diamètre de l'étoile est 400 fois supérieur à celui du satellite naturel de la Terre. Sur cette trajectoire, il fera comme nuit en plein jour et la température pourrait chuter de quelques degrés.

Contrairement à la dernière éclipse totale qui a traversé l'Amérique en août 2017, la trajectoire de cette année – une diagonale allant du sud-ouest au nord-est – permettra à davantage d'Américains de profiter du spectacle. Si les conditions météorologiques le permettent, "99% des personnes résidant aux Etats-Unis pourront voir l'éclipse (...) Tous les Etats américains contigus, ainsi que certaines parties de l'Alaska et d'Hawaï, connaîtront au moins une éclipse solaire partielle", affirme la Nasa.

Les locations Airbnb prises d'assaut

Ce phénomène a créé un véritable engouement touristique outre-atlantique. Sur une carte partagée sur X, par AirDNA, une entreprise qui produit des statistiques sur les locations saisonnières d'Airbnb, le taux d'occupation des logements loués sur la plateforme a explosé. "Dallas est réservé à 95%, Cleveland à 97%, Buffalo et Nigara Falls à 98%", souligne Jamie Lane, économiste en chef de l'entreprise

Il faut dire qu'il s'agit d'un spectacle rare : aucune autre éclipse solaire totale ne se produira en Amérique du Nord avant 2044. Si vous êtes présent au Mexique, aux Etats-Unis ou au Canada au moment de l'éclipse, la meilleure façon de l'observer est d'utiliser des lunettes spéciales, qui bloquent 99,999% de la lumière. Car un simple coup d'œil peut entraîner une perte de la vision et de "graves blessures aux yeux", prévient la Nasa.

En France, il faudra l'admirer depuis son canapé

La France n'est pas concernée par cette mise en garde puisque l'éclipse du 8 avril ne sera pas visible dans l'Hexagone. Seuls quelques observateurs des territoires ultramarins pourront être témoins de ce phénomène. A Saint-Pierre-et-Miquelon, elle sera visible à 98% à 17h43 heure locale (21h43 à Paris), pendant plus de trois minutes, explique La 1ère. La visibilité sera partielle en Polynésie, où le Soleil sera obscurci à 60%, précise l'Observatoire de Paris. Dans les Antilles françaises, l'éclipse atteindra un niveau de visibilité encore plus partiel car "proche de la limite australe de la zone de pénombre".

Dans l'Hexagone, les astronomes en herbe n'auront pas les yeux rivés vers le ciel. Toutefois, ils auront la possibilité d'assister au spectacle avec une retransmission en direct de l'événement depuis la salle IMAX de la Cité de l'espace à Toulouse. Pour les autres, il faudra se contenter du direct diffusé par l'agence spatiale américaine sur YouTube ou Twitch.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.