Cet article date de plus de six ans.

Quatre questions sur l'éclipse solaire totale qui va traverser les Etats-Unis et qui sera visible (partiellement) en France

Elle sera surtout visible depuis l'Outre-Mer. En métropole, il faudra être sur la pointe bretonne pour espérer apercevoir quelque chose.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Une éclipse vue depuis Antalya (Turquie), le 29 mars 2006. (CEM TURKEL / AFP)

Quelques secondes d'obscurité. Lundi 21 août en fin d'après-midi, pour la première fois en 99 ans, une éclipse solaire totale va traverser les Etats-Unis, plongeant dans l'ombre une diagonale allant du nord-ouest au sud-est du pays. Elle plongera dans le noir une petite bande du pays, précise Le Monde. Pour l'observer, des millions de touristes convergent vers les villes se trouvant sur la trajectoire de l'éclipse solaire totale. Certains vont même parcourir des kilomètres pour assister à ce spectacle.

> Admirez l'éclipse en direct vidéo alors qu'elle passe au-dessus des Etats-Unis.

Si c'est votre cas, ou que vous vous trouvez simplement sur son passage, franceinfo répond à quelques questions que vous vous posez peut-être.

Que va-t-il se passer ? 

Le phénomène ne va durer qu'une minute ou deux, sur un lieu précis. L'éclipse solaire qui va se produire lundi 21 août est le résultat d'un alignement de trois astres. La Lune va en effet se glisser entre la Terre et le Soleil, bloquant ses rayons. Le diamètre du Soleil est 400 fois supérieur à celui de la Lune, mais l'étoile est également 400 fois plus éloignée de la planète bleue que le satellite naturel. Depuis la Terre, cette géométrie fera donc apparaître le Soleil et la Lune comme étant de même taille.

Lorsque les deux seront alignés, la Lune masquera entièrement le Soleil et le ciel s'obscurcira en pleine journée. Ce sera une éclipse totale, qui se produit tous les douze à dix-huit mois quelque part dans le monde. La plupart du temps, c'est au-dessus d'un océan. Mais cette fois-ci, elle traversera les Etats-Unis, comme le montre cette carte interactive de la Nasa. Qu'un tel phénomène traverse l'ensemble du pays est assez rare : la dernière fois, c'était en 1918.

La NASA a dessiné la trajectoire de l'éclipse solaire totale qui traversera les Etats-Unis, le 21 août 2017. (NASA / GOOGLE MAPS)

Et en France, on ne pourra rien voir ?

Si les Etats-Unis pourront en profiter pleinement, seuls certains endroits français auront ce privilège. Il s'agit principalement des Antilles, de la Guyane et de Saint-Pierre-et-Miquelon, a précisé l'Observatoire de Paris.

En France métropolitaine, l'éclipse sera "en gros invisible, sauf depuis la pointe bretonne", a déclaré Pascal Descamps, astronome à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Le meilleur endroit pour tenter de l'apercevoir sera Quimper (Finistère) et ses environs, avec un début à 20h41 et le maximum à 21h10. "Ce ne sera pas simple car le Soleil sera sur l'horizon, précise Pascal Descamps. Cela nécessitera donc de se percher un peu haut pour avoir une vue plongeante sur le Soleil qui ne sera que très partiellement éclipsé, avec une obscuration de 7,1%" (pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune).

En outre-mer, l'éclipse partielle débutera à 14h24 et finira à 16h52 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, avec une obscuration de 80%. A Fort-de-France, en Martinique, elle commencera à 14h28 et s'achèvera à 16h54, avec une obscuration de 76%. A Cayenne (Guyane française), l'obscuration sera de 56% à partir de 15h58. A Saint-Pierre-et-Miquelon enfin, l'obscuration sera de 36%, avec un début à 15h54 et une fin à 17h56.

Comment regarder l'éclipse en direct si elle ne passe pas chez moi ?

Si vous ne vous trouvez ni aux Etats-Unis, ni en Outre-Mer, ni en Bretagne, pas de panique, il vous reste internet. La Nasa filmera l'évènement en direct depuis 17 points différents des Etats-Unis, tous accessibles sur cette page. De quoi observer le phénomène encore et encore. L'agence spatiale américaine a aussi concocté un petit outil interactif pour visualiser, en ligne, à quoi ressemblera l'éclipse à n'importe quel endroit de la planète.

Evidemment, les chaînes de télévision américaines s'en donnent aussi à cœur joie. CNN propose de suivre son édition spéciale en réalité virtuelle, sur son site et son application (en espérant que l'accès au programme ne soit pas bloqué en France). Et The Weather Channel a déjà simulé de façon assez impressionnante, en images de synthèse, à quoi ressemblera le déroulement de l'éclipse totale, une vidéo visible sur le site Mashable.

Quelles précautions prendre ? 

Attention, avant de prévoir un petit voyage pour observer le phénomène, des précautions sont à prendre. La Direction générale de la Santé (DGS) a appelé les personnes souhaitant observer l'éclipse à se protéger les yeux. Une observation directe du Soleil peut en effet entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue, rappelle-t-elle dans un communiqué.

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient donc de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. En aucun cas, le Soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique, etc.) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil, dont la faculté de protection est très insuffisante pour ce genre d'événements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.