Cet article date de plus de quatre ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Une éclipse annulaire, phénomène qui ne se produit qu'une ou deux fois par an, a pu être vue depuis le centre de l'Afrique jusqu'à l'océan Pacifique, dimanche matin.
De nombreux astronomes amateurs, en Afrique et en Asie, ont eu la chance d'observer, dimanche 21 juin, une rare éclipse solaire de type "cercle de feu", malgré les restrictions imposées par le coronavirus et des conditions climatiques parfois défavorables. Ce phénomène astronomique ne se produit qu'une ou deux fois par an, lorsque la Lune passe devant le Soleil dans un alignement avec la Terre suffisamment parfait pour le cacher, mais pas entièrement. Il reste alors un anneau très brillant entourant le disque lunaire, appelé "cercle de feu". C'est la différence entre une éclipse annulaire et une éclipse totale, durant laquelle le soleil est totalement obscurci par la Lune.
Cette éclipse annulaire a débuté dimanche, peu après le lever du soleil, au centre de l'Afrique, traversant la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan du Sud et l'Ethiopie. Elle a ensuite été visible en Asie, depuis l'Inde et la Chine notamment, pour finir dans l'océan Pacifique, au sud de l'île de Guam, à 9h32 GMT. Seulement 2% de la surface de la Terre étaient concernés par la phase totale de l'éclipse, ce qui rend le phénomène exceptionnel. Voici quelques photos de cette éclipse annulaire coïncidant avec le solstice d'été.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.