Claudie Haigneré : portrait de la pionnière des femmes astronautes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Claudie Haigneré : portrait de la pionnière des femmes astronautes
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Guéry, J.-M. Mier, Y. Kadouch - France 2
France Télévisions

Claudie Haigneré a été la première femme française et européenne à avoir voyagé dans l'espace. Le journal du 13 Heures de France 2 lui consacre sa rubrique "Les battantes" dimanche 18 avril.

Avec de l'audace et le goût de l'excellence, Claudie Haigneré est devenue en 1996 la première femme astronaute française. "Mon premier regard à travers le hublot dans la capsule Soyouz, je n'étais pas encore arrivée à la station Mir et où j'ai vu pour la première fois de ma vie une aurore boréale", se souvient Claudie Haigneré. L'aventure a démarré en 1985. La Française est alors médecin et est recrutée pour être astronaute.

"C'est vraiment le summum"

En 2001, Claudie Haigneré fait un deuxième voyage, cette fois à bord de la station spatiale internationale. "Elle est de loin la plus éduquée, la plus compétente. C'est elle qui a le plus d'année d'études supérieures de très haut niveau. Deux doctorats, c'est vraiment le summum", explique Jean-François Clervoy, astronaute français. Aujourd'hui encore, elle essaye de faire passer un message aux jeunes filles : oui, c'est possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.