Science : expérience sur le sommeil
Rester au lit, certains en rêvent, mais là, c'est pour la science. 21 jours, trois fois dans l'année, sur un matelas légèrement incline. L'idée est de reproduire les effets de l'apesenteur sur le corps, sous l'oeil vigilant du CNES, puisque l'expérience est destinée a faire avancer la recherche spatiale.
Ces volontaires ont connu tous les effets négatifs d'un voyage dans l'espace. 12 hommes allongés, la tête plus basse que les pieds, pendant trois fois 21 jours. Objectif : reproduire et corriger les répercussions de la micropesanteur sur l'organisme.
Cette expérience nous apprend à étudier fondamentalement les mécanismes de l'atrophie musculaire, de la perte osseuse. Elle nous apprend également à développer des stratégies qui permettent de diminuer ou prévenir ces mauvaises adaptations.
De leur séjour dans l'espace, les astronautes reviennent épuisés, incapables de se tenir debout. Les scientifiques cherchent donc à les maintenir en bonne santé. Dans les locaux de la clinique spatiale toulousaine, les volontaires ont multiplie les exercices physiques contraignants et testé un régime enrichi en protéines. Les données recueillies pourraient permettre de mieux préparer les vols longs sur la planète Mars. Alors que le programme s'achève, certains des participants sont devenus des amis.
On est une espèce de référence pour beaucoup de scientifiques. Cela a permis aux scientifiques de faire un pas en avant dans leurs recherches. Ils étudient l'effet que peut avoir l'alitement sur la glycémie.
Les diabétiques, les personnes âgées et les malades hospitalisés sur de longues durées pourraient profiter de cette étude clinique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.