Cet article date de plus d'onze ans.

Scandale des prothèses PIP : 4 ans de prison ferme pour Jean-Claude Mas

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le pouvoir politique est aux mains des Noirs, mais le pouvoir financier est aux mains des Blancs. Chacun sait qu'on doit rapprocher les lignes si on veut garder le vernis de la Nation Arc-en-ciel.

David Pujadas : Merci Arnaud.

L'épilogue du procès des fameuses prothèses PIP. Ces prothèses frauduleuses qui ont causé de graves préjudices à des milliers de femmes. Jean-Claude Mas, le fondateur de la société, est resté impassible à l'énoncé du jugement. Il écope de quatre ans de prison ferme.

Ne pas croiser les plaignantes, c'était l'exigence de Jean-Claude Mas. 4 ans de prison ferme, 75.000 euros d'amende, interdiction d'exercer dans le secteur médical. Une condamnation pour tromperie agravée et escroquerie qu'attendaient les parties civiles.

Premiere grande victoire, symbolique pour les victimes, on est enfin reconnues comme victimes et ils sont reconnus coupables.

Je ne sais pas s'il prend la mesure des faits, ou s'il se voile la face. Je Iui en veux, parce qu'il a fait beaucoup de mal. Il a toujours son air cynique et sûr de lui.

Jean-Claude Mas repartira sans manifester d'émotion particulière. Laissant son avocat s'exprimer.

Monsieur Mas n'a pas réagi parce qu'il a été surpris dé la sévérité.

Agé de 74 ans, il reste libre et fait appel. Interrogé il ya un mois, il reconnaissait la fraude mais contestait la toxicité des implants.

Le produit PIP n'était pas homologué mais il était homologable. Il y a tromperie, je suis d'accord. Delà à dire qu'il s'agit d'une tromperie agravée qui va se traduire par un danger pour les patientes, non ce n'est pas vrai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.