VIDEO. Un Français sur cinq est allergique au pollen

France 2 vous donne quelques conseils pour vous prémunir de ces épisodes allergiques. 

Christophe de Vallambras, Audrey Richier, Denis Sebastien, R;Chapelard, T. Simonet, L. Saadi / France 2

Le sud de la France est pour le moment le seul à être assailli par le pollen de cyprès. Mais d'ici quelques jours, toute la France sera concernée. Les allergies aux pollens toucheraient 30% des adultes et jusqu'à 20% des enfants, selon un rapport de l'Anses, publié jeudi. 

Un phénomène aggravé par l'épisode de pollution que l'on a vécu ces derniers jours. "Il a provoqué une grande sensibilisation des personnes, une modification de leur seuil de sensibilité, ce qui fait qu'ils sont malades de façon beaucoup plus importante", détaille Michel Thibaudon, directeur du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Eviter les zones arborées et prendre une douche le soir

Quelques gestes simples permettent de se protéger ses crises. Il faut notamment aérer sa maison ou son appartement, tôt le matin ou tard le soir, lorsque l'humidité empêche les pollens de voler. Il faut éviter de fréquenter les zones plus arborées, surtout pour les sportifs. Et en rentrant le soir, il faut se débarrasser des pollens que l'on rapporte collés sur soit : "Prendre une douche et se rincer les cheveux évite quel les pollens se fixent sur votre oreiller la nuit et que vous passiez votre nuit dans un bain de pollens", explique l'allergologue docteur Hervé Masson.

 

Quelques gestes simples permettent de se protéger ses crises au pollen. Il faut notamment aérer sa maison ou son appartement, tôt le matin ou tard le soir, lorsque l\'humidité empêche les pollens de voler.
Quelques gestes simples permettent de se protéger ses crises au pollen. Il faut notamment aérer sa maison ou son appartement, tôt le matin ou tard le soir, lorsque l'humidité empêche les pollens de voler. (ARNO BURGI / DPA / AFP)