Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Thermalisme et cliniques cinq étoiles, la médecine pour VIP en Allemagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Avenue de l'Europe : Thermalisme et cliniques grand luxe, la médecine pour VIP en Allemagne
Avenue de l'Europe/France 3

Se soigner autrement, c'est le thème du magazine "Avenue de l'Europe" le 12 avril 2017. Que peut-on imiter chez nos voisins en matière de santé ? L'Allemagne est la championne européenne du thermalisme. Mais tous ses grands pontes ne sont pas convaincus des bienfaits de cette médecine douce… Extrait.

Se soigner autrement, c'est le thème du magazine "Avenue de l'Europe" le 12 avril 2017. Que peut-on imiter chez nos voisins en matière de santé ? Extrait d'un reportage chez le numéro un européen du tourisme thermal.

L'Allemagne accueille près de 5 millions de curistes et compte 350 stations thermales. La plus prestigieuse : Baden-Baden. Dans cette ville d’eau historique, les établissements de santé ressemblent à des cinq-étoiles. 

Des patients avec garde du corps

Au cœur de la Forêt-Noire, la très chère clinique Max-Grundig. Sa renommée est mondiale, et sa spécialité, c'est la prévention. Milliardaires et hommes d'affaires peuvent s'y faire faire un chek-up complet sur une journée… tout en travaillant entre deux examens. 

Le médecin-chef, le Pr Curt Diehm, reçoit 5 000 patients VIP par an, certains accompagnés de leur garde du corps. Paradoxe, pour ce directeur d'un établissement de luxe dans la principale ville thermale d'Allemagne, la valeur médicale du thermalisme est très surfaite, et ses bienfaits avant tout psychologiques. Un simple effet placebo, et encore… au mieux dans 40% des cas, selon lui.

A suivre dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 12 avril 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.