VIDEO. Les régimes sans gluten, un effet de mode ?

Les consommateurs font de plus en plus attention à la présence de gluten dans les aliments.

FRANCE 2

Depuis quelques années, les produits sans gluten explosent dans les supermarchés, boulangeries et restaurants. Effet de mode ou véritable intolérance ? Seul 1% de la population y serait allergique.

La prévention en amont est difficile

"Tous les jours des gens arrivent 'j'ai mal au ventre', 'je ne me sens pas bien. C'est le gluten. Mon ami m'a dit que c'était le gluten'. 'J'ai vu que c'était le gluten'. Il y a un effet de mode, de contagion", estime le docteur Pierrick Horde, allergologue.
Selon le spécialiste, les enfants sont davantage touchés. "La prévention en amont est très difficile. Elle a été remise en question. Supprimer de l'alimentation de la maman certains aliments n'est plus tout à fait à l'ordre du jour. Par contre, dès qu'un enfant fait un urticaire, il faut faire un bilan très rapidement chez l'allergologue".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gluten est présent dans de nombreux aliments à base de céréales : pâtes, pain, pizzas, gâteaux, biscuits, pâtisseries…
Le gluten est présent dans de nombreux aliments à base de céréales : pâtes, pain, pizzas, gâteaux, biscuits, pâtisseries… (MAXPPP)