VIDEO. Le recyclage des médicaments progresse chez les Français

Les habitants des régions rurales recyclent beaucoup plus leurs médicaments que ceux de l'Ile-de-France. 

ANTHONY JOLLY, ALAIN LOCASCIO, FRANCE 2 MONTPELLIER - FRANCE 2

Gros consommateurs de médicaments, les Français deviennent de plus en plus civiques dans la manière de les recycler. Le volume de médicaments du circuit de recyclage Cyclamed a progressé de plus de 3,2% en 2013, avec 14 730 tonnes de cachets et de pilules rapportés chez le pharmacien.

En tête des recycleurs, le Limousin et la Picardie

Les habitants des régions rurales recyclent beaucoup plus leurs médicaments que ceux de l'Ile-de-France. Pour les quantités rapportées par habitant, les régions en tête sont le Limousin, la Picardie et la Champagne-Ardenne. L'Alsace, le Languedoc-Roussillon et le Poitou-Charentes progressent. Le stock de médicaments conservés à domicile a aussi baissé : il pesait 500 grammes en 2009, il ne fait plus que 358 grammes en 2013.

Cyclamed regroupe la profession des pharmaciens d'officine, des grossistes et des laboratoires pharmaceutiques. Elle a pour mission de collecter et valoriser les médicaments non utilisés.

Un pharmacien remplit un carton réservé à la récupération des médicaments usagés ou périmés rapportés par les clients, le 11 février 2005, dans le cadre de l\'opération Cyclamed.
Un pharmacien remplit un carton réservé à la récupération des médicaments usagés ou périmés rapportés par les clients, le 11 février 2005, dans le cadre de l'opération Cyclamed. (MYCHELE DANIAU / AFP)