Cet article date de plus de dix ans.

VIDEO. La vente de tabac sur Internet est interdite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. La vente de tabac sur Internet est interdite (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2
Pour répondre à la montée de la vente parallèle de cigarettes, les députés ont accédé aux demandes des buralistes. Désormais, la vente de cigarettes sur Internet est interdite.
 
Aujourd'hui, un paquet de cigarettes sur cinq n'est pas acheté dans le réseau officiel. Pour pallier à cette dérive, les buralistes ont fait entendre leur voix. À compter du 1er janvier 2015, les prix cassés d'Internet n'auront plus leur place sur le marché.
 
La pratique sera lourdement sanctionnée d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison ferme. Certains jugent la mesure lourde : "C'est beaucoup cinq ans de prison pour des cigarettes", déclare une passante.
 
Au contraire, d'autres pensent qu'elle ne suffira pas : "C'est dissuasif, mais je ne pense pas que cela arrêtera complètement le trafic" , confie un passant.
 
Les buralistes doutent de l'efficacité de la mesure
 
Du côté des buralistes, ils pensent que l'efficacité ne sera pas optimale. Patrick Delmas, buraliste, déclare : "C'est bien, mais ce ne sera jamais appliqué. Ils vont attraper une personne et ils passeront à côté de dix autres. C'est mieux que rien". 
 
Autre satisfaction pour les buralistes, le prix du paquet de cigarettes n'augmentera pas l'an prochain alors qu'une hausse de 30% était prévue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.