VIDEO. La Saône-et-Loire veut attirer les jeunes médecins
Le conseil général distribue des bourses aux jeunes médecins et étudiants.
En Saône-et-Loire, rares sont les commerces, les cinémas ou les bureaux de poste. Une vie trop tranquille pour de jeunes médecins. Le département tente de les attirer en proposant des aides à l’installation.
Lucie Artaud a bénéficié d’une aide de 4 500 euros. "J’ai pu acheter du mobilier de bureau, une balance, la table d’examen qui est électrique. C’est un sacré coup de pouce", assure-t-elle au micro de France 3. "Quand on vient travailler dans ces zones-là, il faut y venir par goût de la campagne et de la médecine rurale".
Bourse aux étudiants
Le conseil général délivre également une bourse de 1000 euros par mois aux étudiants. Une généraliste a accepté un interne stagiaire. L’objectif est de changer l’image de la médecine à la campagne.
"C’est à nous anciens médecins d’ouvrir nos cabinets, de recevoir des jeunes et de montrer comment on travaille", explique Catherine le Canellier, médecin généraliste. "La Saône-et-Loire, contrairement aux trois autres départements de Bourgogne a connu plus d’installations que de départ", se satisfait Rémi Chaintron, président du conseil général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.