VIDEO. La rééducation par le surf pour les militaires blessés

Des militaires blessés en Afghanistan ou au Mali tentent, au travers ce stage original, de surmonter leur handicap et leur traumatisme.

FRANCIS MAZOYER ET PHILIPPE DUMAIL - FRANCE 2

Certains sont amputés d'une partie d'une jambe, d'autres fragilisés par des fractures multiples. Mais tous ont décidé de surmonter leurs handicaps et leurs traumatismes psychologiques. Quatorze militaires, blessés en Afghanistan ou au Mali, ont participé à un stage de rééducation d'une semaine baptisé "SMB" (Sport, Mer, Blessure), le 8 septembre sur la plage de Bidart (Pyrénées-Atlantiques). Malgré la température fraîche et le ciel chargé de nuages, ils se sont jetés à l'eau. Ils y ont fait de la pirogue, du surf et du sauvetage en mer. Un défi lancé à eux-mêmes.

Parmi ces soldats, Cécile Trompette, caporal âgée de 28 ans, est venue "pour retrouver confiance" en elle. Militaire du 7e bataillon des Chasseurs alpins, elle a été envoyée en Afghanistan en 2010. "Fin 2011, mon véhicule blindé a sauté sur un engin explosif. J'ai souffert de multiples fractures, hématomes aux cervicales, et de blessures psychologiques", confie-t-elle. "J'y pense toujours. Quand je suis sur la route, des trucs me rappellent l'accident. J'ai peur." 

"Le sport est une vertu primordiale dans le processus de reconstruction des blessés militaires", explique Eric Lapeyre, médecin en chef de l'hôpital d'instruction des armées Percy de Clamart (Hauts-de-Seine) et organisateur de ce stage. Il a choisi ces trois activités nautiques complémentaires pour leur double impact physique et psychique. "Elles correspondent à une population militaire jeune, active et sportive, qui est de nouveau confrontée au danger, avec un travail d'équipe, un entraînement physique et une technique spécifique", explique-t-il. En réalisant ce défi, ils se disent : "je peux surmonter cette épreuve, et sauver ma vie et celle de mes camarades".

Des militaires blessés en Afghanistan ou au Mali participent à un stage de rééducation, le 8 septembre 2013 sur la plage de Bidart (Pyrénées-Atlantiques).
Des militaires blessés en Afghanistan ou au Mali participent à un stage de rééducation, le 8 septembre 2013 sur la plage de Bidart (Pyrénées-Atlantiques). (GAIZKA IROZ / AFP)