VIDEO. L'audition des jeunes en danger

De nombreux jeunes rencontrent des problèmes d'audition à cause de l'utilisation des casques audio.

FRANCE 2

L'ouïe des jeunes est en danger. En cause ? Les casques audios qui sont de plus en plus utilisés. Leur usage atteint deux heures par jour en moyenne. Résultat : trois jeunes sur quatre ont déjà ressenti des acouphènes. Et pour cause, il n'y a pas de limitation du niveau sonore.

"J'écoute tout le temps de la musique : en me réveillant, en me couchant, sur le chemin", affirme un jeune, face à la caméra de France 2. "Mon père m'a dit plusieurs fois : baisse le son", lance un autre.

Vers une limitation du volume sonore des casques ?

Mais les troubles de l'audition peuvent se déclarer très vite et mener à une surdité précoce. "La société est en train de générer une génération de sourds. Les études récentes montrent que 10% des jeunes de moins de 25 ans sont sourds. Ce sont des surdités encore modérées, mais qui vont s'aggraver progressivement si ce type d'écoute continue", déplore l'ORL Pierre Bonfils.

Face à ce phénomène, la ministre de la Santé, Marisol Touraine envisage de limiter le volume sonore des casques et des salles de concert.

Le JT
Les autres sujets du JT
D\'après une enquête Ipsos, 89% des 15-30 ans sont de grands adeptes de la musique écoutée au casque audio, en particulier avant d\'aller se coucher.
D'après une enquête Ipsos, 89% des 15-30 ans sont de grands adeptes de la musique écoutée au casque audio, en particulier avant d'aller se coucher. (ONOKY / BROOKE AUCHINCLOSS / BRAND X / GETTY IMAGES)