Vidéo Kim Phuc, la petite Vietnamienne brûlée au napalm, va être traitée pour guérir ses blessures
Quarante-trois ans après, les douleurs se sont estompées, mais n'ont jamais disparu, dit-elle. La quinquagénaire bénéficie d'une chirurgie au laser, un traitement dont elle espère qu'il pourra guérir sa peau.
La photo prise il y a 43 ans de cette jeune fille courant nue, le corps brûlé au napalm par les bombardements américains au Vietnam, est devenue un rappel symbolique de cette guerre. A 9 ans, en 1972, Kim Phuc avait arraché ses vêtements enflammés et subi des brûlures sur un tiers du corps.
Des traitements au laser à Miami
Les douleurs se sont estompées, mais n'ont jamais disparu, confie-t-elle. Elle espère aujourd'hui qu'une chirurgie au laser pourra guérir sa peau. Kim Phuc cache ses cicatrices sous des manches longues. Une dermatologue de Miami (Floride), spécialisée dans les traitements au laser pour les brûlés, a débuté le traitement dans le courant du mois de septembre, nous raconte le Guardian (en anglais). L'objectif est notamment de réduire la douleur. Plusieurs séances seront sans doute nécessaires au cours des prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.