Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Aulnay-sous-Bois : des milliers de personnes pourraient avoir été contaminées à l'amiante

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une usine d'amiante était implantée à Aulnay-sous-Bois jusqu'en 1975. Des milliers de personnes pourraient avoir été contaminées. Une équipe de France 2 revient sur l'affaire.

Quarante ans plus tard, et alors que l'usine d'amiante d'Aulnay-sous-Bois a fermé ses portes depuis plusieurs années, des milliers d'enfants pourraient avoir été contaminés. L'usine se trouvait à proximité d'une école. Du coup, les autorités tentent de retrouver 18 000 élèves pour les prévenir du danger potentiel.

L'enquête a duré 20 ans. Elle a été menée par les victimes de l'amiante de cette usine. "De la poussière blanche, il y en avait de partout. Quelques fois, on nous faisait rentrer dans les classes et on ne restait pas dans la cour de récréation", explique la soeur d'une des victimes.

Plusieurs décès

Famille et riverains se battent et manifestent pour avoir accès aux archives de la mairie et de la préfecture. Depuis quelques jours, l'agence régionale de santé a décidé d'envoyer des courriers à tous les élèves scolarisés près de l'usine entre 1938 et 1975.

Selon les associations, plus de 80 personnes concernées seraient déjà décédées à cause de l'amiante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.