Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Au secours, les oreillons reviennent !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
LAURA ZEPHIRIN - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Plus du 13 000 cas ont été signalés depuis le début de l'année. Un chiffre presque quatre fois supérieur à l'ensemble de l'année 2012.

Qui a dit que les oreillons étaient un problème du passé ? Cette maladie infantile fait son grand retour : selon la Haute Autorité de santé publique, citée vendredi 16 août par Le Parisien (article réservé aux abonnés), 13 310 cas d'oreillons ont été signalés depuis le début de l'année 2013 en France. Seuls 3 730 avaient été répertoriés en 2012.

Les principales victimes sont les grands adolescents et les jeunes adultes qui fréquentent des collectivités, selon le quotidien. Une situation d'autant plus étonnante que les trois-quarts d'entre eux ont été correctement vaccinés.

Selon l'Institut de veille sanitaire, cette constatation s'explique justement par la baisse progressive de l'efficacité du vaccin. Et la Haute Autorité de santé publique de recommander un troisième rappel aux personnes entrées en contact avec un malade, et dont le vaccin date de plus de dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.