Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Allier : une école fermée pour cause d'éternuements à répétition des élèves

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allier : Une école fermée pour cause d'éternuements à répétitions des élèves (CHRISTIAN DARNEUVILLE et PASCAL FRANCO - FRANCE 3 AUVERGNE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les faits se sont déroulés dans le village de Bert.

Les enfants de l'école primaire de Bert, un village de 260 habitants dans l'Allier, sont victimes d'un mal mystérieux depuis plus d'un mois. Une bonne moitié d'entre eux éternue plus souvent que d'habitude depuis le 14 avril. Les symptômes observés semblent s'apparenter à une réaction allergique. Quatorze élèves, du CE1 au CM2, sont pris de picotements, puis ils se mettent à éternuer pendant une à deux heures, selon un parent d'élèves. Les enfants ressentent aussi des maux de tête et des douleurs dans la poitrine.

Une odeur forte décelée dans les locaux 

La thèse de l'allergie est avancée par les autorités sanitaires. Selon une autre mère d'élève, une odeur forte a en effet été décelée dans les locaux où les enfants sont souvent présents. Le maire du village a demandé la fermeture de l'établissement scolaire par arrêté municipal jusqu'à nouvel ordre.

Les enfants ont changé de lieu deux fois en un mois, dans d'autres bâtiments du village, et rien n'y fait, les crises d'éternuements se poursuivent. Pompiers et professionnels de santé vont intervenir dans l'école dès lundi 2 juin pour des analyses de la qualité de l'air, mais aussi pour des tests sanguins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.