VIDEO. Allier : une école fermée pour cause d'éternuements à répétition des élèves

Les faits se sont déroulés dans le village de Bert.

CHRISTIAN DARNEUVILLE et PASCAL FRANCO - FRANCE 3 AUVERGNE

Les enfants de l'école primaire de Bert, un village de 260 habitants dans l'Allier, sont victimes d'un mal mystérieux depuis plus d'un mois. Une bonne moitié d'entre eux éternue plus souvent que d'habitude depuis le 14 avril. Les symptômes observés semblent s'apparenter à une réaction allergique. Quatorze élèves, du CE1 au CM2, sont pris de picotements, puis ils se mettent à éternuer pendant une à deux heures, selon un parent d'élèves. Les enfants ressentent aussi des maux de tête et des douleurs dans la poitrine.

Une odeur forte décelée dans les locaux 

La thèse de l'allergie est avancée par les autorités sanitaires. Selon une autre mère d'élève, une odeur forte a en effet été décelée dans les locaux où les enfants sont souvent présents. Le maire du village a demandé la fermeture de l'établissement scolaire par arrêté municipal jusqu'à nouvel ordre.

Les enfants ont changé de lieu deux fois en un mois, dans d'autres bâtiments du village, et rien n'y fait, les crises d'éternuements se poursuivent. Pompiers et professionnels de santé vont intervenir dans l'école dès lundi 2 juin pour des analyses de la qualité de l'air, mais aussi pour des tests sanguins.

L\'arrêté municipal indiquant la fermeture de l\'école jusqu\'à nouvel ordre, à Bert (Allier), en mai 2014.
L'arrêté municipal indiquant la fermeture de l'école jusqu'à nouvel ordre, à Bert (Allier), en mai 2014. ( FRANCE 3 AUVERGNE / FRANCETV INFO)