VIDEO. Alimentation des seniors : comment stimuler leur appétit?

Les personnes âgées n'éprouvent plus vraiment de plaisir à se nourrir, ce qui entraîne des problèmes de santé voire une perte de poids, mauvais signe pour les seniors.

France 2

"Le problème, c'est de retrouver le plaisir" avec la nourriture, résume le Pr Bernard Lesourd, nutritionniste et gériatre au CHU Clermont-Ferrand, invité sur le plateau de France 2.

Selon lui, les seniors se nourrissent mal parce qu'ils ne s'autorisent plus à prendre soin d'eux-mêmes  quand il s'agit de manger. Il ne faut pas "prendre l'alimentation comme une corvée", explique-t-il.

Mauvais rendement énergétique

Les personnes âgées pensent qu'il leur faut manger moins, car leurs activités se sont réduites. "Ce qu'elles ne réalisent pas, c'est que quand on est devenu une personne âgée, on a un mauvais rendement énergétique et qu'une partie de ce qu'on mange ne va pas être utilisée", analyse Bruno Lesourd. "Il va falloir manger un peu plus pour compenser."

Ce spécialiste explique qu'après 75 ans, il ne faut plus suivre aucun régime. Les personnes âgées grossissent, "ce qui n'est pas normal avec l'âge, c'est de perdre du poids", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT