Papillomavirus : comment expliquer l'échec de la campagne de vaccination chez les élèves de 5e ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Papillomavirus : comment expliquer l'échec de la campagne de vaccination chez les élèves de 5e ?
Article rédigé par France 2 - J. Gal
France Télévisions
Le gouvernement avait pour objectif d'atteindre un taux de vaccination contre le papillomavirus de 30% chez les élèves de 5e. Seuls 13 à 15% ont été vaccinés. Comment expliquer cet échec ?

C'est une campagne qui fait flop. Seuls 13 à 15% des collégiens en classe de 5e ont été vaccinés au papillomavirus. L'objectif du gouvernement était d'atteindre 30% des élèves. Le premier frein est la tranche d'âge. Il n'est pas simple de sensibiliser les 11-14 ans, une population qui ne va plus chez le pédiatre, et moins chez le médecin généraliste pour la majorité. Autre difficulté : communiquer sur ce virus, qui se transmet lors de relations sexuelles. Un sujet intime qui n'est parfois pas simple à évoquer dans les familles.

"Il y a de moins en moins de médecins et d'infirmières scolaires"

Par ailleurs, pour Richard Handschuh, médecin généraliste, l'accord des deux parents, qui est obligatoire, n'est pas toujours facile à obtenir, et le milieu scolaire n'est pas le meilleur cadre de vaccination. "Il y a de moins en moins de médecins et d'infirmières scolaires, donc on demande à des médecins libéraux de ville de venir", indique-t-il. Enfin, le prix de cette vaccination peut être dissuasif pour les parents. Le reste à charge pour les deux doses, après remboursement par la Sécurité sociale, est de 80 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.