Suisse : les électeurs approuvent un 13e mois pour les retraités, mais rejettent l'âge de départ à 66 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Suisse : le 13e mois pour les retraités adopté
Article rédigé par France 2 - L. Roudaut
France Télévisions
Les électeurs suisses, appelés aux urnes dimanche, ont approuvé à 58% ce mois supplémentaire de pension de retraite.

Une surprise dans une Suisse traditionnellement libérale. Les électeurs de la confédération ont approuvé la création d'un 13e mois de retraite lors d'une votation, dimanche 3 mars. Cette proposition, loin de faire l'unanimité au sein de la classe politique, a été approuvée par 58,2% des votants, et a remporté une majorité des suffrages dans plus de la moitié des cantons suisses, une condition pour son adoption.

En Suisse, le minimum retraite équivaut à 2 570 euros pour une personne seule et 3 830 euros pour un couple marié. Un niveau à mettre en perspective avec le coût de la vie, dans un pays où le loyer moyen d'un appartement de trois pièces en ville dépasse souvent 3 150 euros mensuels.

Les partisans d'accorder un 13e mois aux retraités, à l'image de celui dont bénéficient de nombreux salariés, ont fait campagne en insistant sur le poids de l'inflation.

Le gouvernement menace de hausses d'impôts

C'est la première fois que les syndicats parviennent à faire adopter une proposition par la voie de la démocratie directe. Les partis de gauche ont soutenus l'initiative, mais elle était farouchement combattue par les partis de droite et centristes.

Le gouvernement a affirmé que l'augmentation proposée coûterait plus de quatre milliards de francs suisses par an, avertissant qu'elle nécessiterait des augmentations d'impôts et pourrait menacer la stabilité financière du système de sécurité sociale.

Les Suisses devaient aussi se prononcer dimanche sur le passage de l'âge de départ à la retraite de 65 à 66 ans. Une proposition refusée par plus de 74% des votants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.