Un périple en fauteuil roulant pour sensibiliser à la maladie de Charcot
Un homme vient d'effectuer 788km, de la Savoie à Paris, pour sensibiliser l'opinion et demander plus de moyens pour la recherche sur la maladie de Charcot.
Une étonnante manifestation a eu lieu ce samedi 11 juin devant le ministère de la Santé. Un cortège mené par des personnes en fauteuil roulant, parmi lesquelles Gilles Houbart, ancien chasseur alpin, qui vient de faire un périple de près de 800km depuis la Savoie jusqu'à Paris. Il a traversé le pays pour parler de la maladie qui le paralyse muscle après muscle : la maladie de Charcot.
27 mois de durée de vie pour la moitié des malades
La sclérose latérale amyotrophique de son vrai nom, reste une maladie méconnue. "On n'en connait pas les causes, donc on ne peut pas trouver un traitement pour la prévenir. Elle est absolument incurable, avec une durée de vie pour 50% des malades inférieure à 27 mois", explique Gille Houbard. Pendant 13 jours, il a affronté la pluie, la circulation parfois dangereuse, et fait de nombreuses rencontres pour sensibiliser sur ce fléau qui fait 800 nouveaux malades chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.