Santé : les enfants ne font plus assez de sport

Les enfants ne bougent pas assez. Les jeunes d'aujourd'hui ont moins de capacités physiques. La faute à un mode de vie de plus en plus sédentaire.

France 2

En 1971, un enfant courait 800 mètres en trois minutes. Aujourd'hui, il en faut quatre pour courir la même distance. Depuis quarante ans, ils ont perdu près de 25% de leurs capacités physiques. C'est ce que constate une enquête australienne réalisée sur un panel de plusieurs millions d'enfants.

Actuellement, les jeunes de 9 à 16 ans courent moins vite et moins longtemps, car ils bougent moins. Ce constat est d'autant plus inquiétant quand on sait que bouger dès l'enfance permet de se constituer un capital santé.

Trop d'écrans

Ceux qui ne font pas assez d'exercices physiques risquent plus tard l'hypertension, le surpoids et même le diabète ou le cholestérol. Principaux obstacles à l'activité physique : les écrans de télévision, d'ordinateurs ou les tablettes et smartphones.

Trop de jeux vidéo, trop de films et pas assez d'exercices. Les jeunes ont moins d'endurance. En France, un enfant sur deux respecterait les soixante minutes d'activité physique quotidienne recommandées par les autorités sanitaires.
 

Le JT
Les autres sujets du JT