Cet article date de plus de deux ans.

Sous hypnose et sans anesthésie, il se fait opérer du cœur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
13h15 opération sous hypnose
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

À 83 ans, un homme a accepté de faire changer une valve de son cœur sous hypnose, sans anesthésie générale. Une opération réalisée à l'Institut Cœur Poumon de Lille.

"Voilà monsieur Loison, on est en début d'après-midi. Nous allons donc faire ce soin, cet examen. On est bien. Il y a toute l'équipe qui est ici parmi nous. Les médecins qui se préparent." L'infirmière rassure ce patient pas comme les autres. A 83 ans, il s'est porté volontaire pour une opération du cœur, sous hypnose et sans anesthésie générale.

"Aucun souci technique"

En seulement quelques minutes, monsieur Loison ferme les yeux, il est détendu, comme si c'était une opération normale. L'équipe chirurgicale lui pose ensuite une nouvelle valve alors qu’il est toujours conscient. Pas de douleur, quelques sensations étranges, mais le retraité reste calme.

"C'est une intervention dans le calme, sans produits anesthésiques, sédatifs ou anxiolytiques. Le patient sera dans dix minutes quasiment comme vous et moi. On n'a eu aucun souci technique", explique le chirurgien. Avant de rappeler que si l'hypnose ne marchait pas, les produits plus classiques sont à portée de main.

Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 24 novembre 2018

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.