Cet article date de plus d'un an.

Santé : les médecins montent au créneau face à la multiplication des rendez-vous non honorés

Publié
Santé : les médecins montent au créneau face à la multiplication des rendez-vous non honorés
Santé : les médecins montent au créneau face à la multiplication des rendez-vous non honorés Santé : les médecins montent au créneau face à la multiplication des rendez-vous non honorés
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, J.Ricco, A.Fuzellier, F.Bohn, K.Annette,
France Télévisions
France 2

Certains patients n'hésitent pas à ne pas honorer leurs rendez-vous chez le médecin, sans prévenir. De quoi désorganiser les cabinets. Certains médecins aimeraient pouvoir créer des listes noires de patients indélicats. 

En voyant sa patiente dans la salle d'attente, le docteur Walid Mekeddem est presque soulagé. Depuis son installation il y a six mois à Paris, le généraliste doit faire face à une prolifération d'annulations. Les patients non seulement ne viennent pas, mais ne préviennent pas. "Si par exemple je prends hier après-midi, j'en ai eu cinq. Cinq lapins", confie-t-il. Il y a deux semaines, il a exprimé son ras-le-bol sur les réseaux sociaux. "J'ai l'impression d'être le bouffon du roi", a-t-il notamment écrit.

Des patients privés de rendez-vous 

Les lapins désorganisent son emploi du temps, et privent les autres patients. "Tous les jours, on reçoit des demandes de rendez-vous urgents, auxquels on est obligé de répondre [qu'il] n'y a pas de place. Finalement, 4-5 heures plus tard, on se rend compte qu'il y a 3-4 personnes qui ne sont pas venues, et qui auraient pu libérer leur rendez-vous pour les personnes qui ont appelé en urgence", explique le Dr. Mekeddem. Des généralistes aux ophtalmologistes, aucune discipline n'est épargnée. 97% des médecins font face au problème des rendez-vous non honorés. Côté patients, 31% des 25-34 ans avouent avoir déjà posé un lapin. 

Le phénomène s'est accéléré avec l'essor de la prise de rendez-vous en ligne. Pour tenter d'enrayer le problème, les plateformes envoient des rappels 24 heures avant le rendez-vous. Certains praticiens décident toutefois de limiter leurs créneaux en ligne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.