Don du sang : appel urgent à la mobilisation

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Don du sang : appel urgent à la mobilisation
France 3
Article rédigé par
M. Larguet, B. Aparis, M. Felix V. Lejeune - France 3
France Télévisions

La situation est très critique, la France fait face à une explosion de la demande de don du sang. Les stocks sont insuffisants pour rattraper le temps perdu par les reports d’opération, notamment.

Sang, plasma, plaquettes, à la veille de l’été, l’Établissement français du sang tire la sonnette d’alarme. En raison de la situation sanitaire, des collectes mobiles ont été annulées. Les stocks sont au plus bas. Dans un centre de prélèvement parisien, les donneurs sont heureusement au rendez-vous. 85 000 poches de sang restent disponibles dans les réserves nationales, de quoi tenir un peu plus d’une semaine. Il faudrait au moins dix jours d’avance.

Rattrapage des opérations reportées

La situation fragilise l’approvisionnement rapide des établissements de soin, alors que la demande explose avec le rattrapage des opérations reportées ces derniers mois. "Les activités hospitalières ont repris plein pot (…) La période estivale est une période difficile pour nous chaque année", détaille le docteur Michel Fourniols, responsable de la maison du don du sang de la Trinité à Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Soigner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.