Santé : un grand brûlé sauvé par une greffe de peau de son frère jumeau

France 3 a rencontré Franck Dufourmantelle qui a survécu à un terrible accident grâce à une importante grève de peau de la part de son frère jumeau.

FRANCE 3

Pas à pas, Franck Dufourmantelle retrouve peu à peu le goût de vivre, 14 mois après un gravissime accident qui avait brûlé 95% de la surface de son corps. Le miraculé se réjouit : "Mon pronostic vital était très engagé quand je suis arrivé à l'hôpital. Je suis heureux d'être en vie, je reviens de loin, aujourd'hui je marche, je vous parle...". Il doit sa survie miraculeuse à une greffe de peau de son frère jumeau Éric. "C'est une bénédiction, c'est un héros", estime-t-il.

Une grande première

Cette greffe, rarissime sur une surface aussi répandue, a été exécutée par l'équipe du professeur Mimoun de l'hôpital Saint-Louis de Paris en trois opérations. La peau prélevée est étirée avec une machine puis greffée. Les deux jumeaux monozygotes partagent le même génome, il n'y a donc pas de risque de rejet. Mais ce don de peau entre vivants n'est pas prévu par la loi : il a fallu contacter d'urgence l'agence de biomédecine qui a donné son feu vert. A quelques jours près, Franck n'aurait pas survécu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Franck, 33 ans, brûlé à 95%, a été sauvé grâce à une greffe de peau de son frère jumeau, Eric
Franck, 33 ans, brûlé à 95%, a été sauvé grâce à une greffe de peau de son frère jumeau, Eric (CAPTURE ECRAN / FRANCETV)