Greffe : un grand brûlé sauvé par la peau de son frère jumeau
France 2 a rencontré Franck Dufourmantelle qui, après un terrible accident, a miraculeusement survécu grâce à une greffe de peau de son frère jumeau.
L'opération était une première mondiale. De l'avis des médecins, Frank Dufourmantelle avait seulement 1% de chance de survivre quand il est arrivé à l'hôpital. Aujourd'hui, c'est un miraculé. En septembre 2016, une explosion sur son lieu de travail le laisse brûlé au troisième degré sur 95% du corps. Il a pu être sauvé grâce à une greffe de peau de son frère jumeau Éric.
Pas de rejet
Une greffe d'une telle ampleur est une première mondiale, réalisée à l'hôpital Saint-Louis (Paris). Les médecins prélèvent la moitié de la peau du donneur sur le cuir chevelu, le dos et les cuisses, les fragments sont ensuite étirés par une machine pour recouvrir le corps du receveur. L'équipe médicale est sûre que la peau ne sera pas rejetée, car elle vient de son frère jumeau. Les médecins ont prouvé qu'il était possible de greffer la quasi-totalité de la surface du corps. L'objectif est désormais de créer une peau universelle pour éviter les problèmes de rejets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.