Cet article date de plus de deux ans.

Sidaction : comment sensibiliser les jeunes ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Sidaction : comment sensibiliser les jeunes ?
Sidaction : comment sensibiliser les jeunes ? Sidaction : comment sensibiliser les jeunes ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - F. Prabonnaud, A. Belderrain, A. Fleurent
France Télévisions

Le Sidaction 2022 a débuté vendredi 25 mars et se poursuivra jusqu'au dimanche 27 mars. Le sida, né dans les années 1980, continue de faire des victimes dans le monde. Les jeunes se sentent en manque d'information sur le VIH.

Plus de 40 ans après la découverte du sida, les idées fausses résistent. Selon un sondage Ipsos pour Sidaction, 23% des 15-24 ans pensent que le VIH peut se transmettre par un baiser, 17% par la transpiration. Un quart des sondés dit par ailleurs n'avoir jamais bénéficié d'un enseignement en santé sexuelle durant sa scolarité. "On en avait plus parlé au collège qu'au lycée, mais au lycée aussi on a eu quelques moments de sensibilisation en cours", relate un élève. "Si on en a eu, c'est vraiment très, très peu", nuance un de ses camarades.

Un enseignement en santé sexuelle

Les étudiants du BTS profitent chaque année du Sidaction pour sensibiliser. "Il faut vraiment le prendre à la rigolade, sinon les lycéens n'osent pas en parler", assure Quentin Saint-Léger, étudiant en BTS au lycée Alexis de Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes). Le lycée délivre un enseignement en santé sexuelle, et une douzaine d'enseignants viennent d'être formés par l'académie afin de pouvoir répondre aux questions des élèves. Sidaction souhaite également que les associations interviennent plus souvent en milieu scolaire.

Parmi nos Sources :

- Sondage IFOP pour Sidaction: Les jeunes, l'information et la prévention du Sida
- Portrait de Nicolas Arragona dans Transversal, le magazine de Sidaction
Le site Supersero
- Rapport de l'ANRS: où en est l'épidémie en France ?

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.