Sida : des "autotests" rapides seront disponibles en France en juillet 2015
Ce mode de dépistage simple s'effectue à partir d'une goutte de son sang. Des tests individuels seront également mis à disposition d'associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de populations difficiles.
Plus besoin de se déplacer, les tests pourront se faire de chez soi. Les "autotests", qui permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), seront disponibles en pharmacie en France à partir du 1er juillet 2015.
La mesure a été annoncée, lundi 1er décembre, par la ministre de la Santé Marisol Touraine, en visite à l'hôpital parisien Saint-Louis, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida. Ce mode de dépistage simple s'effectue à partir d'une goutte de son sang. Des tests individuels seront également mis à disposition d'associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de populations difficiles.
Un test similaire sur la séropositivité
La ministre souhaite également généraliser l'utilisation des tests rapides d'orientation diagnostique qui donnent une réponse sur la séropositivité en moins d'une demi-heure contre un délai de plusieurs jours pour le test classique. Marisol Touraine compte "généraliser" l'usage de ces tests par les associations et aussi rendre possible leur utilisation pour dépister le virus de l'hépatite C par les associations "à partir de mai 2015".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.