Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Sida : 30 ans de lutte contre la maladie

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

A l'occasion, ce lundi 1er décembre, de la journée mondiale de lutte contre le Sida, une équipe de France 2 revient sur 30 ans de lutte contre la maladie.

En 2008, les professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier recevaient le prix Nobel de médecine pour leur découverte du virus du Sida en 1983. A l'époque, cette découverte fut synonyme de peur.
L'épidémie arrive en France en 1981. Pendant longtemps, les idées fausses vont circuler.
En 1987, les premières campagnes d'information sont diffusées. A l'aube des années 90, il est encore difficile d'assumer sa maladie à visage découvert. "On dit qu'on a le cancer, les gens vous regardent avec un regard triste. Par contre, quand vous dites que vous avez le Sida, on fait semblant de vous comprendre, mais on a encore très peur" racontait à l'époque un malade.

L'espoir

Pour changer les regards et collecter des fonds, en 1994, un programme unique est diffusé sur les grandes chaînes de télé. En 1996, 30 000 Français sont déjà morts du Sida. Mais un espoir émerge : la trithérapie, l'association de trois médicaments qui bloquent l'action du virus.
Aujourd'hui, 150 000 Français sont séropositifs. On estime que, parmi eux, 30 à 40 000 ne le savent pas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sida

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.