Cet article date de plus de neuf ans.

Le Truvada, un traitement préventif contre le VIH, officiellement présenté

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le "Truvada", un traitement préventif contre le VIH, officiellement présenté (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un traitement préventif contre le VIH a été présenté ce mardi 24 février à Seattle, aux États-Unis. Une équipe de France 3 revient sur cette découverte.

Ce mardi 24 février était présenté à Seattle, aux États-Unis, lors d'une conférence sur les maladies infectieuses, un traitement révolutionnaire. Ce médicament, le Truvada, pourra être utilisé de manière préventive contre le VIH.

Cette petite pilule bleue prise avant et après un rapport sexuel avec une personne séropositive est efficace à 86%. Un grand jour pour les associations de lutte contre l'épidémie. "C'est une excellente nouvelle, ça faisait 4 000 ans que l'on attendait un autre outil que le préservatif", se réjouit au micro de France 3 Vincent Pelletier, directeur général d'AIDES.

Une mise en circulation prochaine ?

Pour établir ce résultat, un essai clinique a été réalisé auprès de la communauté gay. Plus de 400 personnes ont testé le médicament. Pour AIDES, l'association qui a participé à cette étude, l'efficacité du médicament permet d'envisager une autorisation de mise en circulation sur le marché français.

Cette mise à disposition ciblée permettrait de diminuer le nombre de contaminés. En France, chaque année, on dénombre 7 000 nouveaux séropositifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.