Cet article date de plus de neuf ans.

Sida : une jeune Française en rémission depuis 12 ans, un cas unique au monde

Un médecin de l’Institut Pasteur français a annoncé lundi qu’une Française de 18 ans, née avec le virus du SIDA, était en rémission alors qu’elle a arrêté les traitements il y a 12 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les nouvelles infections par le VIH ont chuté de plus d'un tiers depuis 2000 selon l'ONU © MAXPPP)

C’est lors de la conférence mondiale sur le VIH à Vancouver, au Canada, que l’annonce a été faite lundi, devant tous les spécialistes du SIDA. Une jeune fille née avec le virus est aujourd'hui en rémission alors qu'elle a arrêté son traitement. La Française, née en 1996, a été contaminée à la fin de la grossesse de sa maman ou au moment de son accouchement. Pendant six semaines, elle a reçu un traitement antirétroviral. Les médecins l'ont alors cru guérie mais, deux mois plus tard, le virus est réapparu en grand nombre. Elle a alors été traitée avec un mélange de quatre puis trois médicaments jusqu'à ses 5 ans et demi.

A ce moment-là, les médecins l'ont perdue de vue, et la fillette a arrêté de prendre son traitement. Un an plus tard, l'équipe a constaté avec surprise que, malgré cet arrêt, le virus du SIDA n'était plus détectable dans son sang, bien que toujours présent dans ses celulles. Ils ont alors décidé de ne pas lui redonner de médicaments tout en la suivant très régulièrement pour un suivi biologique et clinique. Et voilà 12 ans que sa rémission dure. 

Cas unique au monde

"On parle de rémission parce que, sans traitement, spontanément, son organisme arrive à empêcher le virus de se multiplier" ,  explique le docteur Pierre Frange, pédiatre à l'hôpital Necker de Paris qui connaît bien le dossier de cette jeune fille. "A la différence d’une guérison, où elle n’aurait plus le virus dans l’organisme, là il est présent sauf qu’il est endormi".

C'est le premier cas mondial avec une durée aussi longue de rémission. "Cette rémission est exceptionnelle", confirme le docteur Frange. "Elle peut nous aider à progresser, pour en apprendre d’avantage sur les mécanismes du système immunitaire ".

Au début du mois de juillet, un rapport de l'Onusida révélait que les nouvelles infections au VIH avait chuté de plus d'un tiers depuis 2000. Les Nations unies estimaient qu'il faudrait encore débourser 29 milliards d'euros par an d'ici à 2020 pour espérer en finir avec le sida d'ici à 2030.

"Cette rémission au VIH est exceptionnelle", confirme le docteur Pierre Frange, pédiatre à l'hôpital Necker, en charge des enfants séropositifs
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.