Ehpad : polémique autour du coût des repas

Les dépenses consacrées aux repas au sein des maisons de retraite sont pointées du doigt, alors qu'un ancien directeur parle de moins de 5 euros par jour et par personne.

FRANCE 2

À la suite de la mort de cinq personnes à la maison de retraite de Lherm (Haute-Garonne), des suites de ce qui semble être une intoxication alimentaire, la polémique enfle concernant le coût des repas dans les maisons de retraite. Ainsi, en moyenne pour trois repas plus le goûter, la dépense ne dépasse pas les 5 euros. De quoi se demander si la recherche de profits ne pousse pas les directions à rogner sur la qualité de la nourriture.

"Vous commandez tout moins cher"

À Lherm, les familles des pensionnaires n'avaient rien remarqué d'anormal, les repas paraissaient corrects. Mais d'autres établissements pourraient bien ne pas consacrer assez de ressources aux repas. Cet ancien directeur de maison de retraite explique qu'il consacrait ainsi 4,35 euros par jour et par pensionnaire aux repas. "Chaque année, les entreprises se creusent la tête pour trouver plus d'économies", explique Jean Arcelin, auteur de Tu verras maman, tu seras bien, aux éditions XO. "Vous commandez toujours l'huile d'olive la moins chère, le pain de mie le moins cher, tout moins cher", pointe-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dépenses consacrées aux repas au sein des maisons de retraite sont pointées du doigt, alors qu\'un ancien directeur parle de moins de 5 euros par jour et par personne.
Les dépenses consacrées aux repas au sein des maisons de retraite sont pointées du doigt, alors qu'un ancien directeur parle de moins de 5 euros par jour et par personne. (FRANCE 2)