Cet article date de plus de dix ans.

Se saluer en s'entrechoquant les poings est plus hygiénique qu'une poignée de main

Une étude britannique explique que ce geste très pratiqué dans le monde du rap et du sport a tout intérêt à se répandre dans le reste de la population.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Selon une étude britannique publiée mardi 29 juillet, effectuer un "fist bump" véhicule moins de germes qu'une poignée de main. (FLYNN LARSEN / CULTURA CREATIVE / AFP)

Deux hommes d'affaires finissent par tomber d'accord sur les termes de leur marché. Pour marquer cette entente, ils s'entrechoquent les poings. C'est le genre de scènes auxquelles on pourrait assister si l'on suit l'avis de scientifiques de l'université d'Aberystwyth, en Angleterre. Selon leur étude publiée mardi 29 juillet, le "fist bump" (le fait de se saluer en entrechoquant ses poings) est plus hygiénique que la traditionnelle poignée de main.

Les tennismen américains Bob et Mike Bryan effectuent un "fist bump" lors d'un match, le 5 juillet 2014, à Wimbledon (Royaume-Uni). (CARL COURT / AFP)

Selon le Dr Dave Whitworth, qui a conduit l'étude, les germes sont plus facilement transmis, car plus libre de leurs mouvements, lors d'une poignée de main. Pour prouver leur hypothèse, les scientifiques ont plongé un gant en latex dans une solution contaminée par l'E-Coli, une bactérie intestinale transmissible par simple contact, provoquant entre autres gastro-entérites et infections urinaires.

90% de germes transmises en moins

Puis, après avoir enfilé ce gant infecté, ils ont effectué un "fist Bump", un "high five" (le geste de se taper dans la main) et une poignée de main. Les résultats de leurs analyses ont révélé que de nombreux germes avaient été transmis par la poignée de main. Le "high five" n'en avait transmis que la moitié, et surtout le "fist bump" en a véhiculé 90% de moins que la poignée de main.

Travaillant sur le moyen de réduire la transmission des maladies en milieu professionnel, leur conclusion est que les dirigeants d'entreprises devraient prôner le "fist bump" auprès de leurs salariés habitués à se serrer les mains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.