Santé : une application propose un abonnement payant pour être conseillé par des médecins

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Santé : une application propose un abonnement payant pour être conseillé par des médecins
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, S. Pichavant, O. Palomino, R. Murviedro
France Télévisions
France 2
Une application permet à des patients d'être conseillés par des médecins contre un abonnement mensuel à 9,90 euros. Elle pourrait devenir une solution pour désengorger les urgences et lutter contre les déserts médicaux.

Après sa journée à l'hôpital, deux soirs par semaine, la pédiatre Pauline Labé continue à travailler chez elle. Sur son ordinateur, elle répond par écrit à des parents inquiets pour leurs enfants. Une petite fille s'est par exemple brûlée avec une poêle. "C'est une brûlure au deuxième degré, superficielle. Ça, par exemple, c'est une photo qui inquiète forcément beaucoup les parents mais qui ne nécessite pas de consulter en urgence ce soir", explique-t-elle. Un passage aux urgences a ainsi été évité.

Un abonnement à l'application nécessaire pour être conseillé

Un pédiatre travaille pour une application qui la rémunère. "Moi, j'aime bien en faire beaucoup, donc généralement, je fais une dizaine [de vacations] par mois, et ça me fait un complément d'environ 1 000 euros mensuels", dit-elle. Pour profiter de ces conseils, il faut s'abonner à un site payant, pour 9,90 euros par mois. 300 000 personnes utilisent cette application, créée il y a deux ans. Le site est devenu une solution face aux déserts médicaux et à des rendez-vous chez les spécialistes, difficiles à obtenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.