Cet article date de plus d'un an.

Santé : est-il possible de contrôler ses cauchemars ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Santé : est-il possible de contrôler ses cauchemars ?
Article rédigé par France 2 - O.Lenuzza, R.Mathé, M.Birden, A.Beruel, S.Ripaud
France Télévisions
France 2
L’anxiété et le surmenage favorisent l’apparition de cauchemars. Ponctuels pour certains, ils sont devenus pour d’autres une pathologie récurrente, qui nécessite une prise en charge. Immersion au centre du sommeil de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Occasionnels, ils sont inoffensifs. Mais quand ils apparaissent régulièrement, la nuit devient un enfer. Pendant plus de trois ans, Aurélien Lodolo a fait jusqu’à huit cauchemars par semaine. Il a finalement été orienté vers un centre du sommeil, semblable à celui de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Les soignants y observent et analysent les dysfonctionnements du sommeil. Des électrodes sont posées sur un patient. L’activité des yeux, ainsi que les activités cardiaque et respiratoires sont désormais sous l’œil de caméras.

La maladie des cauchemars touche de 4 à 6% des adultes en France

Récurrents, les troubles du sommeil sont des maladies. La maladie des cauchemars touche de 4 à 6 % des adultes en France. "Quand on a du mal à aller se coucher, même peur d’aller se coucher pour ne pas retrouver ces espèces de monstres de la nuit, quand ça provoque juste après le cauchemar un très long réveil, et quand on n'est pas bien émotionnellement le matin, il faut traiter", explique la professeure Isabelle Arnulf, cheffe de service des pathologies du sommeil.

Aurélien Lodolo, atteint de la maladie des cauchemars, va suivre un traitement révolutionnaire : prendre possession de ses cauchemars, qu’il transforme lui-même durant la journée. Après quelques semaines, les premiers résultats se font ressentir. Un soulagement pour lui et ses proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.