Santé : les punaises de lit, un fléau difficile à éradiquer

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : les punaises de lit, un fléau difficile à éradiquer
Article rédigé par France 2 - L.Courté, C.Guyon T.Renault, A.Lo Cascio, M.Bitton
France Télévisions
France 2
Plus d’un foyer français sur dix a été touché par les punaises de lit ces dernières années. L’Agence nationale de sécurité sanitaire dévoile un rapport sur l’ampleur du phénomène. S’il n’y a aucun lien avec l’hygiène ou le milieu social, se débarrasser de ces nuisibles peut coûter cher.

Les punaises de lit s’immiscent dans les moindres recoins des foyers, jusque dans les vêtements. Ces insectes qui se nourrissent exclusivement de sang humain sont difficiles à détecter et éradiquer. Un couple de Parisiens vit un cauchemar depuis une semaine. Il a découvert une dizaine de punaises dans la chambre de leurs filles. Insecticide, laque, huiles essentielles et nettoyeur vapeur : ils ont tout essayé. Comme eux, près d’un foyer sur dix a été infecté par des punaises de lit en France. 

Une bataille coûteuse

La lutte peut s’avérer coûteuse : 866 euros en moyenne. Le froid est efficace pour tuer les punaises. Contrairement aux idées reçues, leur présence ne traduit pas un manque d’hygiène. Les victimes souffrent pourtant de la honte d’être montrées du doigt. Le coût sanitaire est lui aussi élevé : 83 millions d’euros. "Il est lié à la prise en charge des soins, une petite partie de ce coût, mais aussi à tous les détriments, la mauvaise qualité de vie, les arrêts de travail…", explique Matthieu Schuler, directeur général délégué au pôle recherche et référence à l'ANSES. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.