Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : le silence, un luxe nécessaire à notre équilibre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Santé : le silence, un luxe nécessaire à notre équilibre
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les scientifiques en sont convaincus : le silence est nécessaire à l'équilibre humain. Il permet en effet de se plonger dans ses pensées et de se projeter dans le futur.

La foule, le bruit, les transports... Comme beaucoup, Henri souffre de ces petites agressions du quotidien. Pour rester zen face au brouhaha de la ville, ce consultant a choisi de s'isoler une fois par mois dans un caisson rempli d'eau. "On n’entend plus rien à part le clapotement de l'eau de temps en temps", se félicite-t-il.

Marc Namblard, chasseur de silence

Dans le cadre de son métier, mais aussi pour le plaisir, Marc Namblard traque le silence dans le monde entier. Un périple qui a conduit cet audio-naturaliste dans une vallée reculée des Vosges, l'un des rares espaces en France sans aucun bruit. Pour des musées ou des documentaires, il enregistre ces ambiances loin de la civilisation.

Les scientifiques sont convaincus que ces moments de silence sont nécessaires à l'équilibre humain. Grâce aux images IRM, ils ont découvert un réseau qui s'active lorsque le cerveau est au repos. "C'est un réseau qui nous permet de nous plonger dans nos pensées (...) de se projeter dans le futur", explique le professeur Francis Eustache.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.