Cet article date de plus d'un an.

Santé : l’Île-d'Aix espère trouver rapidement un médecin généraliste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : l’Île-d'Aix espère trouver rapidement un médecin généraliste
Article rédigé par France 3 - France 3 Poitou-Charentes, F. Loiseau, M. Plouchart, S. Renault
France Télévisions
France 3
L’Île-d'Aix, en Charente-Maritime, a perdu le dernier médecin généraliste qui lui restait, parti à la retraite. Deux infirmiers se relaient pour assurer une permanence, mais les habitants espèrent trouver un nouveau praticien très vite.

C’est aujourd’hui le seul interlocuteur santé de l’Île-d'Aix (Charente-Maritime). Stéphane, infirmier, fait la tournée de ses patients, comme Michel, diabétique, angoissé par l’absence de médecin. Deux infirmiers, Sarah et Stéphane, se relaient tous les 15 jours pour assurer une présence quotidienne, principalement des visites à domicile. Et eux aussi ont besoin d’avoir un médecin sur l’île, car c’est le pivot du système de santé.  

Projet de maison médicale

En haute saison, l’île attire jusqu’à 8 000 touristes chaque jour. Un médecin généraliste était venu assurer une permanence l’été dernier, mais comment conserver un docteur à l’année ? Au sémaphore, un projet de maison médicale de 600 000 euros vient d’être validé pour réhabiliter les locaux. Un dentiste, un cardiologue, un diabétologue ou encore un kiné devraient assurer des consultations dans la maison médicale avant la fin de l’année, en espérant la présence rapide d’un médecin généraliste, pour prendre soin des 200 résidents à l’année, et de tous les autres visiteurs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.