Cet article date de plus d'un an.

Santé : François Braun est "favorable à l'interdiction des puffs", les cigarettes électroniques jetables

Le ministre de la Santé se dit inquiet du succès de ces cigarettes électroniques chez les jeunes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
François Braun, ministre de la Santé, était l'invité de France Inter le 3 mai 2023. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Le ministre de la Santé François Braun se dit, mercredi 3 mai sur France Inter, "favorable à l'interdiction des puffs". Ces cigarettes électroniques jetables qui diffusent des arômes sont arrivées en France fin 2021 et sont très prisées par les jeunes. François Braun estime justement qu'elles "amènent une partie jeune de notre population vers le tabagisme", un "fléau" qui engendre "75 000 morts par an" en France.

Alors que Santé publique France alertait fin 2022 d'une hausse du tabagisme en 2021, le ministre de la Santé se montre inquiet du succès rencontré par les puffs chez les plus jeunes. François Braun est donc "favorable pour travailler avec les parlementaires sur l'interdiction" de ces cigarettes électroniques. "Ça peut par exemple entrer dans le cadre de notre nouveau plan tabac qui se met en place pour 2023-2028", indique-t-il. François Braun évoque également "un cadre de loi qui arrive, comme le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et qui va nous permettre avec les parlementaires de travailler ce sujet".

Le ministre avait appelé en décembre dernier sur franceinfo à "faire respecter la loi" concernant la vente de ces cigarettes électroniques jetables interdites aux mineurs. "ll faut sanctionner s'il y a une vente aux mineurs", avait-il affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.