Cet article date de plus de huit ans.

Santé : des ateliers pour lutter contre la dépression chez les seniors

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Santé : des ateliers pour lutter contre la dépression chez les seniors
Santé : des ateliers pour lutter contre la dépression chez les seniors Santé : des ateliers pour lutter contre la dépression chez les seniors (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après la retraite, beaucoup de personnes souffrent de la solitude. L'hôpital d'Epernay a mis en place des ateliers de prévention gratuits pour passer ce cap.

À bientôt 66 ans, Maryse Thévenin n'a pas le moral. Divorcée depuis 15 ans, à la retraite depuis deux ans, elle souffre d'une routine devenue pesante entre la télévision et la lecture. Pour rompre cette solitude, elle se rend pour la première fois à l'hôpital d'Epernay (Marne).

L'établissement a mis en place des ateliers pour rompre la solitude. Thème de la première séance : l'estime de soi et le bien-être. "Ce sont des portes qu'il faut ouvrir. Et quand on les ouvre, ça peut faire du bien. Les gens peuvent être satisfaits et se servir de ça pour aller de l'avant", explique à France 3 Florence Bauchet, psychologue.

L'espoir revient

Chaque année, 3 000 personnes âgées de plus de 65 ans mettent fin à leurs jours. Il est important d'agir dès les premiers symptômes de la dépression et d'en reconnaître les signes précurseurs.

Cette première séance d'atelier semble bénéfique. "J'avais beaucoup de mal à positiver. Et j'aurai encore du mal pendant un certain temps. Mais disons que ça permet d'espérer une amélioration", confie Evelyne Dupont, 83 ans. "L'échange, la communication, ça compte beaucoup", ajoute Marc Halbin, 74 ans. Maryse, elle, a lié connaissance. Les prochaines semaines seront peut-être moins moroses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.